Photographie intérieure : la clé pour assurer la vente de sa maison

Article publié le 17 - 07 - 2017 par Tina dans la categorie: > vie pratique

Pour vendre une maison, les informations textuelles ne suffisent pas puisque les clients ont besoin de faire un aperçu de l’intérieur de la maison grâce à la photographie intérieure. Publier des photos dans une annonce immobilière est presque indéniable. Les clients deviennent de plus en plus exigeants et n’aiment pas perdre leur temps pour des visites inutiles. Aussi, pour susciter l’intérêt des clients pour la visite, il faut alors optimiser les informations visuelles de l’annonce en assurant de créer de belles photos intérieures. Comment y parvenir ? Voici quelques conseils.


Publier des photos dans une annonce immobilière est presque indéniable. Les clients deviennent de plus en plus exigeants et n’aiment pas perdre leur temps pour des visites inutiles. Aussi, pour susciter l’intérêt des clients pour la visite, il faut alors optimiser les informations visuelles de l’annonce en assurant de créer de belles photos intérieures. Comment y parvenir ? Voici quelques conseils.

Rassembler les essentiels

Avant de travailler sur les photographies d’intérieur, disposer d’un appareil ne suffit pas. Il faudra donc tenir compte des exigences techniques en portant particulièrement son attention à la configuration de chaque pièce, à son niveau d’exposition ou à son degré de luminosité. Faire une étude au préalable est donc à privilégier afin que l’on puisse se préparer aux éventuels imprévus, mais aussi de se préparer en matière d’équipement. Par exemple, si on doit prendre en photo une pièce ayant une faible luminosité, il faut se munir des flashs ou autres éléments pouvant créer des lumières artificielles pour ne pas détériorer l’image. Et si on manque de matériel de haute technologique, il vaut mieux contacter un expert-photographe d'interieur.

Chercher ceux qui amènent le caractère de l’intérieur

Il ne faut pas prendre en photo tout ce qui traverse ses yeux, car il faut savoir observer sous un autre angle l’intérieur d’une maison. Et s’il le faut, on peut toujours improviser en créant une atmosphère pouvant donner un caractère profond à toutes les pièces. Cela peut s’agir d’un lustre, d’une table en verre, d’une grande ouverture, d’un escalier en bois ou d’un mobilier antique. Bref, on doit donc mettre en valeur tous les objets ou les éléments qui accentuent la personnalité d’une maison. Il faut que les acquéreurs puissent voir à travers les photos tout ce qui apporte un cachet unique à l’intérieur de la demeure. Et pour y arriver, il faudra du coup solliciter les services d’un photographe d'intérieur.

Gérer les imprévus

Les imprévus concernent en particulier les problèmes techniques, mais aussi la lumière. En effet, tout cela doit être maitrisé pour assurer la netteté des images et pour qu’elles obtiennent une bonne attractivité visuelle. Aussi, il est indispensable de disposer de plusieurs options comme se munir d’un deuxième appareil au cas où l’autre ne fonctionnerait pas comme il faut. Il faut prévoir également un flash externe pouvant réfléchir directement contre le plafond ou le mur. Ce qui renforcera donc la netteté des photos. D’autre part, un détail n’échappe jamais à un photographe d'intérieur, celui de prendre en photo le cadre extérieur tout en mettant en valeur les images de l’intérieur.