L’importance de la maitrise de la bureautique informatique

Article publié le 10 - 07 - 2018 par Tina dans la categorie: > divers

La bureautique informatique fait partie des compétences de bases que tout professionnel se doit de maitriser. Savoir utiliser les logiciels de traitement de texte, les tableurs, les bases de données ainsi que les applications de courrier électronique présente de nombreux avantages, permettant d’augmenter de façon considérable votre productivité.


Pour ce qui est des logiciels de traitement de texte

 

Une maitrise plus approfondie des logiciels de traitement de texte présente un intérêt certain malgré les apparences. En effet, ces programmes ne se limitent pas seulement à la saisi de texte et à leur mise en forme, mais comprend des fonctionnalités inédites qui vous feront énormément gagner du temps en automatisant certaines tâches. La maitrise de la numérotation automatique des pages, la table des matières ainsi que de la feuille de style vous permettra par exemple de rendre plus simple et plus rapide la mise en page et la finalisation d’un livre ou d’un rapport. Pour créer des documents en grande quantité, tels que les formulaires, les invitations, les lettres ou les brochures, la fonction publipostage de ces logiciels vous permettra le faire en seulement quelques clics au lieu de rédiger manuellement les différentes informations de chaque exemplaire.

 

Pour ce qui est des tableurs

 

Les tableurs jouent un rôle crucial en matière de traitement de données. Que ce soit des informations ou des chiffres. En effet, leurs fonctions permettent de synthétiser et d’avoir une vue d’ensemble ou spécifique sur la totalité des informations qu’ils contiennent. Cela grâce à l’utilisation de filtres. Les tableurs vous permettront aussi d’automatiser différents calculs nécessaires à vos différents suivis, notamment en matière de stock et de comptabilité. La maitrise des tableurs est aussi indispensable pour ce qui est de l’utilisation de logiciels de traitement de texte (publipostage), mais surtout pour servir de source aux logiciels de base de données. En effet, ces derniers fonctionnent en établissant des relations entre différents tableaux créés avec des tableurs.

 

Comment se former sur la maitrise des outils de la bureautique informatique ?

 

Pour approfondir vos connaissances sur l’utilisation des logiciels bureautiques, il n’est pas obligatoire de recourir à des cours. En effet, il existe des sites comme « comme-un-pro.fr », qui vous permettront d’avoir accès à différentes informations sur les fonctionnalités de ces programmes. Ces sites vous offriront aussi le bénéfice de disposer de différents tutoriels, facilitant ainsi votre apprentissage par la pratique et l’usage d’exemples concrets. Ces tutoriels et ces différentes informations concernent aussi bien les logiciels de traitement de texte et les tableurs, mais aussi d’autres programmes bureautiques qui vous seront indispensables aussi bien à titre personnel que professionnel.