Les divers types de clé dynamométrique

Article publié le 12 - 07 - 2017 dans la categorie: > divers

La clé dynamométrique a été inventée dans le but de faciliter la détermination du couple appliqué sur les boulons, écrous et autres attaches. L’unité de mesure utilisée est exprimée en Newton-mètre (Nm) ou en déca Newton-mètre (dNm). Ainsi, la clé dynamométrique s’utilise dans la mécanique, généralement dans l’automobile pour serrer les écrous, boulons et autres éléments de fixation lorsque l’on procède à leur contrôle. L'usage de la clef dynamométrique est jugée nécessaire dans l’assemblage du couple vis, écrou. D’ailleurs, cet outil est considéré comme étant le plus important au mécanicien. Découvrez alors les trois différents types de clé dynamométrique les plus communs.


La clé avec indicateurs ou la clé de mesure 

La clé de mesure est employée afin d’examiner si le serrage d’un boulon est bien ajusté.
Ces clés s’usent avec le biais d’un cadran mécanique ou un affichage électronique pour désigner la valeur de couple apposée par l'opérateur.

La clé à cliquet ou la clé à déclenchement

Ce type est la clé dynamométrique la plus connue et surtout la plus utilisée. De par son nom l’indique, une clé à cliquet ou une clé à déclenchement montre via un petit click ou un son de claquement la valeur du couple, si elle est atteinte ou pas, valeur qui sera réglée d’avance par le contrôleur. Avant chaque serrage, le réarmement de la clé est obligatoire.

La clé dynamométrique hydraulique ou pneumatique

Ce type de clé est notamment utilisé dans le milieu professionnel surtout l’industriel car il est assez puissant et plutôt précis même dans des conditions largement difficiles. Rares sont les particuliers qui utilisent la clé dynamométrique hydraulique.

Pour bien  choisir le type de clé qui irait à chacun, il est idéal de jeter un petit coup d’œil sur la page cledynamo.com et procéder à une comparaison des prix sur les offres offertes.