Les cuves à ultrasons révolutionnent le nettoyage industriel

Article publié le 01 - 12 - 2017 par Alaind dans la categorie: > actualité

Des spécialistes ont investi d’importantes sommes dans la création de cuves à ultrasons modernisées et à la pointe de la technologie. Ils visent surtout à satisfaire aux moindres exigences des industriels.


Le nettoyage des pièces mécaniques pose souvent des problèmes aux industriels avec des résultats médiocres pour certains procédés obsolètes. Des chercheurs ont mis au point un dispositif de nettoyage hors du commun en créant une cuve à ultrasons destinée pour un lavage optimisé des outils industriels. Attention, toutes les cuves ne sont pas les mêmes et leurs performances et leurs fiabilités dépendent surtout de leur conception et de l’expertise de leur constructeur. Des spécialistes ont investi d’importantes sommes dans la création de cuves à ultrasons modernisées et à la pointe de la technologie. Ils visent surtout à satisfaire aux moindres exigences des industriels.

Cerner le mode de fonctionnement d’une cuve à ultrasons

La cuve de lavage à ultrasons est munie d’un petit compartiment étanche dont les parois ont la particularité d’être extrêmement solides. Le dispositif allie les actions des produits nettoyants et des solvants aux ondes à haute fréquence. Au préalable, le processus de nettoyage exige à ce que le liquide de nettoyage soit préalablement chauffé à une température adaptée aux salissures à éliminer et à la pièce à nettoyer. Ensuite, des ondes seront propagées dans cette solution pour créer des petites bulles. Grâce à la pression, les bulles implosent et le phénomène de cavitation prend forme pour éliminer toutes les impuretés et les graisses se trouvant sur la surface des pièces à laver. Ce processus a la particularité d’être assez rapide, mais en règle générale, la durée dépend surtout de l’effectif des éléments à traiter et de leur taille. A la fin du traitement, les pièces se trouvent débarrasser des crasses pour être rincées à l’eau propre et séchées à l’air libre via un séchoir spécial.

La désinfection des pièces aux formes complexes confiée aux cuves à ultrasons

 

Le nettoyage avec les cuves à ultrasons se distingue du lot grâce à son efficacité dans le nettoyage des pièces assemblées. Le système est conçu pour traiter les moindres recoins des pièces sans devoir les démonter. La cavitation permet d’obtenir ce résultat avec le nettoyage en profondeur dans les zones les plus inaccessibles des pièces traitées. En outre, le nettoyage aux cuves à ultrasons se lance automatiquement dès le contact des pièces avec la solution.

Pratiquement, le transducteur placé au fond de la cuve à ultrasons émet les ondes sonores à très haute fréquence. Sur certains modèles, les constructeurs placent aussi le transducteur sur les parois. Au cours de la phase de décompression, l’implosion des bulles microscopiques génère des turbulences favorisant le nettoyage moléculaire des éléments plongés dans le liquide nettoyant. Pour des besoins spécifiques, les constructeurs de cuves à ultra-sons peuvent créer des modèles sur mesure, mais avec le même fonctionnement. La plupart du temps, les cuves sont redimensionnées à la taille des grandes pièces que les industriels souhaitent dégraisser.