La meilleure façon d’obtenir un crédit immobilier

Article publié le 16 - 07 - 2017 par Amine dans la categorie: > finance

Pour obtenir un prêt et financer votre projet, il faut placer une demande auprès d’une banque ou d’un autre établissement prêteur et attendre leur réponse. Il vaut donc mieux bien préparer son dossier et voici la meilleure façon de le faire.


Connaître le processus des banques

Pour bien préparer un dossier de prêt, il faut en premier lieu comprendre le processus que suivent les banques dans l’étude des dossiers de prêt. Vous n’aurez peut-être pas besoin de vous approfondir en ce sujet si vous faites appel à un courtier immobilier, mais quelques connaissances ne seront que bénéfiques. La première chose que fait une banque est de calculer le taux d’endettement du souscripteur. Il représente la part des revenus dédiée aux crédits et ne doit idéalement pas dépasser 33%. Cependant, une banque peut accorder le prêt même avec un taux d’endettement plus élevé puisqu’il y a d’autres éléments influençant sa décision. Les banques procèdent en effet, à l’étude des revenus pour estimer la capacité de l’emprunteur à rembourser les mensualités dans le futur. Une note est ensuite donnée au dossier, c’est ce qu’on appelle le scoring de l’emprunteur, pour déterminer le risque encouru par la banque si elle accorde le prêt. Si le résultat est positif, l’emprunteur reçoit un accord de principe et les négociations commencent.

Quelques conseils pour réussir votre demande

Demander l’aide d’un courtier immobilier vous épargnera sans doute beaucoup d’effort et vous évitera plusieurs erreurs qui peuvent entraîner le refus de demande. La première chose à faire si vous envisagez de faire une demande de crédit est de comparer les offres de prêt jusqu’à ce que vous trouvez la banque qui vous présente le plus d’avantages : frais, taux, clauses de pénalités, garantie, etc. Vous pouvez ensuite préparer votre dossier en vous assurant que toutes les pièces justificatives demandées sont présentes, que le dossier est bien organisé et qu’il n’y a pas d’erreur de saisie. Si votre demande est acceptée, la banque vous demandera sans doute d’ouvrir un compte, de domicilier vos revenus chez elle et de souscrire à son assurance de crédit. Ces opérations ne sont pas obligatoires, il faut bien réfléchir aux conséquences et comparer les garanties proposées par d’autres établissements. La présence d’un courtier immobilier à vos côtés est sans doute avantageuse, il dispose d’assez de compétences et de connaissances pour obtenir les meilleures conditions pour vous.