Comment bien organiser mon mariage ?

Article publié le 07 - 12 - 2017 par Sonya dans la categorie: > vie pratique

Parce que c’est l’un des jours les plus marquants de notre vie, bien organiser son mariage est une tâche qui ne doit laisser rien au hasard. Avec la foule de choses à faire et à penser, il convient de s’y préparer bien à l’avance afin d’éviter tout questionnement de dernière minute. Pour être sûr de mener à bien toute l’organisation et que le jour J se déroule comme vous l’aviez toujours rêvé, voici quelques conseils incontournables qui pourront vous faciliter la vie.


Munissez-vous d’un outil de gestion

La planification est sans aucun doute l’étape primaire de tout le déroulement de l’événement. Avoir une "to do liste" est ainsi fondamental pour mener à bien l’organisation de son mariage. Il est de ce fait, important de lister toutes les étapes du mariage, mais également toutes les choses à réaliser avant le grand jour. Cette liste vous aidera à ne rien oublier : les rendez-vous impératifs ou encore les préparatifs importants. Du fleuriste au tailleur, du DJ au traiteur, en passant par la location d’une voiture ancienne pour le cortège...tous ces éléments planifiés vous permettront également d’avoir une idée globale des frais à envisager.

Définir le budget

C’est sans doute le point crucial de l’organisation d’un mariage. Il convient d’analyser précisément les différents moyens qui vont permettre de financer l’événement avant de se lancer. Le budget pourra être approximativement établi lorsque vous aurez fini de lister tous les éléments essentiels des préparatifs et que vous aurez pu établir une comparaison des tarifs des différents prestataires. Cela vous permettra également d’envisager les tâches que vous réaliserez éventuellement vous-même. Le nombre d’invités sera alors un point déterminant pour définir les coûts.

Déléguer les tâches

Vu l'ampleur de la tâche, vous vous rendrez compte qu'il vous sera difficile de libérer le temps et la force nécessaire pour tout gérer vous-même. Il est ainsi conseillé de déléguer certaines choses à vos proches, amis, témoins et parents qui y prendront un réel plaisir. Le recours à un wedding planner peut être précieux. Cette personne pourra gérer totalement ou partiellement le déroulement de l’événement.

Régler les détails

Une fois tous les éléments mis en place, il sera judicieux de reprendre et régler au besoin chaque petits détails quelques semaines avant le jour. Ce peut être une formidable occasion de réunir famille et amis avant le grand jour, mais aussi et surtout le moment de répartir précisément le rôle de chacun durant la cérémonie et la réception.